Updated ANSI Standard for Cut Resistance
Updated ANSI Standard for Cut Resistance

La norme ANSI mise à jour

pour une résistance aux coupures
ANSI/ISEA 105 (édition de 2016)

Le « American National Standards Institute » (ANSI) a publié une nouvelle édition de la norme ANSI/ISEA 105 (éd. 2016.). Les modifications incluent des nouveaux niveaux de classification, qui comprennent un nouveau barème afin de déterminer la note de passage pour la protection contre les coupures (également connu comme le niveau de protection contre les coupures ANSI), ainsi qu'une méthode révisée pour tester les gants par rapport à la norme.

Qu'est-ce que ANSI ?

Acheter une copie de la nouvelle norme ANSI/ISEA 105-2016

Télécharger le PDF

Un nouveau barème afin de déterminer les notes de passage pour la protection contre les coupures

La nouvelle norme ANSI comprend maintenant neuf niveaux de coupure qui réduisent considérablement les écarts entre chaque niveau et définissent encore mieux les niveaux de protection pour les gants et manchons résistants aux coupures avec les scores « gram » les plus élevés.

Le tableau ci-dessous affiche la différence entre l'ancienne échelle et la nouvelle échelle. Les nouveaux scores de protection contre les coupures ANSI comprendront maintenant une lettre « A » en face du score.

old ANSI shield
Ancienne icône de bouclier PIP
new ANSI shield
Nouvelle icône de bouclier PIP
New Scale to Determine ANSI Cut Scores
divider

Nouvelle norme d'essai

La nouvelle édition de la norme ANSI/ISEA 105 (éd. 2016) définit également une nouvelle méthode de test afin de déterminer les scores de résistance aux coupures. La nouvelle méthode de test ASTM F2992-15 ne permet l'utilisation que d'une seule machine, la TDM-100. En vertu de l'ancienne norme ANSI, l'ancienne méthode de test ASTM F1790-05, le test pouvait être effectué soit sur une machine TDM-100 ou sur une machine CPPT. En garantissant un test uniforme avec une seule machine, il est plus facile de comparer les scores « gram » pour un matériau.

TDM-100 Machine
ASTM F2992-15 Test Methods

Comprendre les méthodes de test ASTM F2992-15

L'échantillon est coupé à l'aide d'une lame à bord droit, sous une charge, qui se déplace le long d'une trajectoire rectiligne. L'échantillon est coupé cinq fois à trois différentes charges avec une nouvelle lame pour chaque coupure, les données sont ensuite utilisées afin de déterminer la charge nécessaire pour couper à travers l'échantillon à une différence de référence précise. C'est ce qu'on entend par la force de coupe, qui est ensuite égalisée à un niveau de coupe.

À quels changements pouvons-nous nous attendre ?

Pour tous les produits PIP qui disposent de scores de protection contre les coupures imprimés sur eux, nous procéderons à un changement avec les nouvelles commandes de production, remplaçant l'ancien score de coupure ANSI avec le nouveau score de coupure ANSI. Le nouveau score de coupure ANSI est facile à identifier car il comprend maintenant la lettre « A » en face du score.

En fonction des produits, ce processus pourrait prendre plusieurs mois avant que les changements ne soient visibles sur le marché. Pour cette raison, nous vous prions de toujours vous référer aux fiches techniques du fabricant afin de connaître les toutes dernières informations.

Puisque tous les gants et manchons PIP résistants aux coupures ont été testés à l'aide de la machine TDM-100, qui est conforme à la nouvelle méthode de test, d'ici le 1er mars, nous disposerons de toutes nos fiches techniques et notre site Web sera mis à jour afin de refléter le nouveau score de protection contre les coupures ANSI. Pour faciliter la transition, nous afficherons également l'ancien score de coupure ANSI sur notre site Web ainsi que sur les fiches techniques.

PIP Great White - Cut Resistant Gloves

Comment ces modifications affecteront-elles la performance du produit ?

Depuis 2005, PIP effectue tous ses tests de gants et manchons résistants aux coupures sur la machine TDM-100. Comme tel, le score « gram » pour nos gants satisfait le nouvelle norme ANSI et sera appliqué en vertu du nouveau barème.

Est-ce que les gants et manchons qui respectent l'ancienne norme ANSI/ISEA 105 seront tout de même vendus ?

Bien que l'utilisation du critère de sélection ANSI/ISEA n'est pas obligatoire, la plupart des responsables de sécurité s'efforcent de fournir les produits les plus récents et mis à jour pour la protection de leurs employés. On s'attend à ce que les fabricants commencent le processus de transition de la norme NSI/ISEA 105-11 à la nouvelle norme ANSI/ISEA 105-16 mise à jour qui a été adoptée en février 2016. La nouvelle méthode de coupe dans la norme ANSI/ISEA 105-16 est ASTM F2992. En raison des longs délais d'exécution et de l'inventaire dans la chaîne de production, il est fort probable qu'un mélange d'identifications de résistance aux coupures se produise au sein du marché au cours des prochains mois. Toutefois, il est important de réaffirmer à nos clients que toutes les gammes actuelles de gants PIP ont été testées à l'aide de la machine TDM-100, comme décrit dans la nouvelle méthode de test ASTM F2992 au cours des 10 dernières années. Nos fiches techniques et notre documentation sont présentement mises à jour afin de refléter le nouveau barème de score de protection contre les coupures ASTM F2992.

Vous avez des questions ?

Veuillez contacter votre représentant PIP