Updated EN 388 Standard for Cut Resistance
Updated EN 388 Standard for Cut Resistance

La norme EN 388 mise à jour

pour une résistance aux coupures
L'édition de 2016

La norme européenne pour les gants de protection, EN 388, a été mise à jour le 4 novembre 2016 et est maintenant sur le point d'être ratifiée par chaque pays membre. Les fabricants de gants en Europe ont deux ans pour se conformer à la nouvelle norme EN 388 2016. Indépendamment de cette période d'ajustement, un grand nombre de fabricants commenceront immédiatement à utiliser les marquages de la nouvelle norme EN 388 sur les gants.

TÉLÉCHARGER LE PDF

Nouvelles méthodes et scores d'essai

La norme EN 388, similaire à la norme ANSI/ISEA 105 est la norme européenne utilisée pour évaluer les risques mécaniques en matière de protection pour les mains. Les gants qui répondent aux critères d'homologation EN 388 sont testés par des tiers, et classés en fonction de leur résistance aux abrasions, coupures, déchirures et crevaisons. La résistance aux coupures est classée sur une échelle de 1 à 5, tandis que les autres facteurs de performance physique sont classés sur une échelle de 1 à 4. Jusqu'à maintenant, la norme EN 388 utilisait uniquement le « Test de coups » pour tester la résistance aux coupures. La nouvelle norme EN 388 2016 utilise le « Test de coups » et les « Test TDM-100 » pour mesurer la résistance aux coupures afin d'obtenir un score plus précis. Le nouveau test de protection contre les chocs est également inclus dans la norme mise à jour.

divider

Deux méthodes d'essai pour les coupures

Comme cela a été indiqué plus haut, le changement le plus important pour la nouvelle norme EN 388 2016 est l'inclusion formelle de la méthode d'essai ISO 13997. ISO 13997, également connue comme le « Test TDM-100 » est similaire à la méthode de test ASTM F2992-15 utilisée dans la norme ANSI 105. Les deux normes utiliseront dès maintenant la machine TDM avec la lame coulissante et les poids. Il a été déterminé après plusieurs années d'essais que les lames utilisées dans le « Test de coups » s'usent rapidement lors des essais de fils composés de niveaux élevés de verre et de fibres de métal. Il en a résulté des scores de découpe peu fiables et donc l'inclusion du « Test TDM-100 » pour la nouvelle norme EN 388 2016 a été endossée.

TDM-100 Test
Coup Test
ISO 13997 Test Method

Comprendre la méthode d'essai ISO 13997 (Test TDM-100)

Pour différencier entre les scores de découpage qui seront produits en vertu de la nouvelle norme EN 388 2016, le score de découpage obtenu à l'aide de la méthode d'essai ISO 13997 disposera d'une lettre ajoutée à la fin des quatre premiers chiffres. La lettre attribuée dépendra du résultat du test, qui sera indiqué en Newtons. Le tableau à gauche décrit la nouvelle échelle alpha utilisée pour calculer les résultats de la méthode d'essai ISO 13997.

ISO 13997 Test Method

Conversion de Newton à grammes

PIP a testé tous ses gants résistants aux coupures avec la machine TDM-100 depuis 2005, qui est (et qui a été) conforme avec la nouvelle méthode d'essai, nous permettant de facilement passer à la nouvelle norme EN 388 2016. Le tableau à gauche illustre la façon dont la nouvelle norme EN 388 2016 est désormais conforme à la norme ANSI/ISEA 105 en matière de résistance aux coupures lorsque l'on convertit les Newtons aux grammes.

Nouveau test de protection contre les chocs

La norme EN 388 2016 mise à jour inclura également un test de protection contre les chocs. Ce test est destiné aux gants conçus pour offrir une protection contre les impacts. Les gants qui n'offrent pas de protection contre les chocs ne seront pas soumis à ce test. C'est la raison pour laquelle il existe trois classements possibles qui seront attribués en fonction de ce test.

EN 388 Impact Test

Explication des changements cruciaux

Apprenez-en plus au sujet des révisions 2016 pour la nouvelle norme EN 388 en matière de protection des mains contre les risques mécaniques dans cette vidéo de nos partenaires chez DSM Dyneema. Elle explique et montre les changements cruciaux en matière de résistance aux coupures pour les professionnels de la sécurité et l'industrie de l'équipement de protection individuelle.

À quels changements pouvons-nous nous attendre ?

Tous les produits PIP qui disposent d'un écran EN 388 imprimé sur ceux-ci seront mis à jour lorsque chaque pays aura ratifié la norme et une fois que les nouvelles commandes de production auront été placées. Nous prévoyons ce changement d'ici la fin 2017. Le nouvel écran sera facile à identifier car il comportera un score à 6 chiffres plutôt qu'un score à 4 chiffres.

PIP Great White - Cut Resistant Gloves

De quelle façon les marquages des gants seront-ils modifiés ?

PIP publiera tous les scores de test, mais certains fabricants peuvent outrepasser le « Test de coups » s'ils savent que la matière ternira la lame circulaire après un certain nombre de cycles, préférant plutôt afficher uniquement le score de test ISO 13997 (« Test TDM-100 »). En fonction des produits, ce processus pourrait prendre plusieurs mois avant que les changements ne soient visibles sur le marché. Pour cette raison, nous vous prions de toujours vous référer aux fiches techniques du fabricant afin de connaître les toutes dernières informations.

Est-ce que les gants qui respectent l'ancienne norme EN 388 seront tout de même vendus ?

Oui, la conformité n'est pas obligatoire pour l'Amérique du Nord et il est donc possible que certains fabricants n'effectuent aucune modification. PIP est une entreprise mondiale et nous testons tous nos gants qui sont disponibles sur les marchés internationaux en fonction des nouvelles normes.

Vous avez des questions ?

Veuillez contacter votre représentant PIP ou appeler le (800) 262-5755.